• CP1 Maths lundi 15 juin et mardi 16 juin

    Lundi 15 juin

    Rituels

    Calcul mental

    • 20+30          40+30           30+30               30+50              50+20            40+40

    Apprentissage

    • Revoir la droite graduée   FICHE
    • Revoir les mots nombres : Vous écrivez les mots nombres :

    quatre – sept – dix – vingt.

    En utilisant les mots qu’ils veulent (mais au moins 2), les élèves fabriquent le plus de nombres possibles et les écrivent sur leur ardoise (ils peuvent avoir les étiquettes à disposition sur leur table si besoin).

    • En plus (si votre enfant a encore assez de concentration ou si le travail a pris peu de temps)

    fiche de numération

     

    Mardi 16 juin

    Rituels  

    dictée de nombres (ardoise) : 78 – 93 – 84.

    Ecris un nombre avec les mots: dix- vingt- quatre- cinq- sept

    Calcul mental 

    Faire des additions à trou  2+...=5       3+.....=7     4+...=9    2+....=8    1+.....=8

     

    Apprentissage

     Les nombres de 80 à 99

    En collectif : relecture du château de nombres de 70 à 100.

    tableau des nombres

    « Quand tu lis ou que tu entends quatre-vingts, où sommes-nous ? » Marquer la partie de la bande concernée. « Il faut attendre de connaitre la suite pour savoir si le nombre commence par 8 ou 9 ». Donner le nom des deux familles (80 et 90). Les identifier sur la bande numérique.

    Énoncer un nombre oralement : 83. Ils l’écrivent sur l’ardoise, en donnant le nombre de dizaines et d’unités.  « Quand j’entends quatre-vingt-trois, je dessine 4 paquets de 20 et 3 unités. » Dessinez les 4 paquets de 20 que l'on entend et les 3 unités. Reprendre alors le nombre d’unités et de dizaines des nombres : 83 : 8 dizaines et 3 unités. Comparaison avec ce qu’ils avaient écrit à l’ardoise au départ. Recommencer la même procédure avec 94 puis 88 puis 97. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :