-
CP1 Maths lundi 15 juin et mardi 16 juin
Lundi 15 juin
Rituels
Calcul mental
- 20+30 40+30 30+30 30+50 50+20 40+40
Apprentissage
- Revoir la droite graduée FICHE
- Revoir les mots nombres : Vous écrivez les mots nombres :
quatre – sept – dix – vingt.
En utilisant les mots qu’ils veulent (mais au moins 2), les élèves fabriquent le plus de nombres possibles et les écrivent sur leur ardoise (ils peuvent avoir les étiquettes à disposition sur leur table si besoin).
- En plus (si votre enfant a encore assez de concentration ou si le travail a pris peu de temps)
Mardi 16 juin
Rituels
dictée de nombres (ardoise) : 78 – 93 – 84.
Ecris un nombre avec les mots: dix- vingt- quatre- cinq- sept
Calcul mental
Faire des additions à trou 2+...=5 3+.....=7 4+...=9 2+....=8 1+.....=8
Apprentissage
Les nombres de 80 à 99
En collectif : relecture du château de nombres de 70 à 100.
« Quand tu lis ou que tu entends quatre-vingts, où sommes-nous ? » Marquer la partie de la bande concernée. « Il faut attendre de connaitre la suite pour savoir si le nombre commence par 8 ou 9 ». Donner le nom des deux familles (80 et 90). Les identifier sur la bande numérique.
Énoncer un nombre oralement : 83. Ils l’écrivent sur l’ardoise, en donnant le nombre de dizaines et d’unités. « Quand j’entends quatre-vingt-trois, je dessine 4 paquets de 20 et 3 unités. » Dessinez les 4 paquets de 20 que l'on entend et les 3 unités. Reprendre alors le nombre d’unités et de dizaines des nombres : 83 : 8 dizaines et 3 unités. Comparaison avec ce qu’ils avaient écrit à l’ardoise au départ. Recommencer la même procédure avec 94 puis 88 puis 97.
-
Commentaires