• CP1 Maths Vendredi 12 juin

    Rituels

    •  Compter à rebours (à l'envers) à partir de 79. 
    • Dire oralement un nombre. Les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre de dizaines qu’il faut pour le fabriquer. Nombres : 71  – 52 – 68.

    Calcul mental

    Interroger des soustractions de la forme (x 6) : nombre < 20 – 1,2 ou 3

    Explication:  Dire tu dois trouver un nombre qui est inférieur (plus petit) que 20-1 (=19)

    ........ < 20 – 1           Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 19

    ……..< 20 – 3           Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 17

    ……....< 22 – 2          Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 20

     

     Problème à l’oral

    « Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »

    Apprentissage

    La droite numérique

    Distribuer fiche droite graduée  0 à 60 et la présenter : « c’est une autre façon de présenter la bande numérique ».

    Expliciter sa construction : ce ne sont plus des cases, mais des repères. Faire le lien avec la règle.

    – Placer 40 et 50. Correction

    – Placer 35, 45 et 55. Correction 

    – En bleu, placer : 52, 48, 56, 34 et 39.

    – En vert, placer : 34, 49, 53, 44 et 56.

    Sur ardoise/ cahier ou feuille :

    – ranger les nombres bleus dans l’ordre croissant ; (du + petit au + grand)

    – ranger les nombres verts dans l’ordre décroissant. (du + grand au + petit)

    Faire une correction et une synthèse (l’ordre suit l’ordre de la droite…).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :