-
CP1 Maths Vendredi 12 juin
Rituels
- Compter à rebours (à l'envers) à partir de 79.
- Dire oralement un nombre. Les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre de dizaines qu’il faut pour le fabriquer. Nombres : 71 – 52 – 68.
Calcul mental
Interroger des soustractions de la forme (x 6) : nombre < 20 – 1,2 ou 3
Explication: Dire tu dois trouver un nombre qui est inférieur (plus petit) que 20-1 (=19)
........ < 20 – 1 Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 19
……..< 20 – 3 Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 17
……....< 22 – 2 Réponses possibles tous les nombres inférieurs à 20
Problème à l’oral
« Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »
Apprentissage
La droite numérique
Distribuer fiche droite graduée 0 à 60 et la présenter : « c’est une autre façon de présenter la bande numérique ».
Expliciter sa construction : ce ne sont plus des cases, mais des repères. Faire le lien avec la règle.
– Placer 40 et 50. Correction
– Placer 35, 45 et 55. Correction
– En bleu, placer : 52, 48, 56, 34 et 39.
– En vert, placer : 34, 49, 53, 44 et 56.
Sur ardoise/ cahier ou feuille :
– ranger les nombres bleus dans l’ordre croissant ; (du + petit au + grand)
– ranger les nombres verts dans l’ordre décroissant. (du + grand au + petit)
Faire une correction et une synthèse (l’ordre suit l’ordre de la droite…).
-
Commentaires