• Programme de lundi 8 juin 2020

    Grammaire :

    Retour sur les adverbes

    Démarche pour les adverbes de manière :

    Lecture-compréhension du texte "Avant le téléphone".

    Démarche avec un adulte : l'adulte écrit sur l'ardoise : "Les enfants rentrent bruyamment dans la salle". Faire lire la phrase à voix haute.

    Rechercher le verbe conjugué. Demander ce que signifie "rentrent bruyamment". Demander aux élèves d'écrire le mot qui précise de quelle manière les élèves rentrent dans la salle. (on attend le mot "bruyamment"). Introduire le terme ADVERBE.

    Ecrire sur l'ardoise la phrase : "Les élèves rentrent dans le calme." Demander aux élèves de trouver un adverbe qui pourrait remplacer le groupe de mots "dans le calme". (Aboutir à calmement). Procéder de même avec :

    Les enfants rentrent en silence. (silencieusement)

    Les enfants rentrent de manière lente. (lentement)

    Les enfants rentrent de manière rapide. (rapidement)

    Les enfants rentrent de manière joyeuse. (joyeusement).

    Faire relire la liste des adverbes trouvés et faire conclure :

    - ces adverbes se terminent tous par "ment".

    - ils répondent à la question "comment ?".

    - ils précisent le verbe (ici, ils expriment la manière).

     

    Démarche pour les adverbes de temps

    Les adverbes pour se repérer dans la chronologie d'un texte :

    Afficher la première et la dernière phrase du texte (1 et 6) en laissant un espace suffisant pour intégrer les 4 étiquettes phrases manquantes. Les faire lire à voix haute. Distribuer les étiquettes de recherche, les faire découper et lire silencieusement. Expliquer aux élèves qu'ils doivent remettre les étiquettes dans l'ordre pour trouver la suite du texte ; ils peuvent s'aider des mots soulignés. Laisser un temps de recherche, puis corriger. (Alors / d'abord / ensuite / plus tard / enfin / depuis). Faire ensuite relire le texte en entier avec la partie manquante.

    Rappeler la nature des mots soulignés (adverbe).

    Recherche: Faire rechercher les adverbes qui indiquent le moment où se passe l'action. Au fur et à mesure, demander aux élèves de les écrire sur l'ardoise : aujourd'hui, autrefois, après, alors, depuis.

    Conclure que ces adverbes permettent de relier des phrases en situant les actions dans le temps. Rappeler qu'il existe des adverbes qui précisent la manière, d'autres qui précisent le lieu, et préciser qu'il en existe beaucoup d'autres (à suivre, mardi).

    Temps approximatif : 40 minutes

     

    Calcul :

    Retour sur le sens de la divisionsens et astuce

    La division posée :

    Sens de la division posée :

    https://www.youtube.com/watch?v=ogJPTF-ycFs

    Comment poser une division :

    https://www.youtube.com/watch?v=4d-62EGR76c

    Leçon poser une division

    Pose dans ton cahier du jour :

    225/5 ; 852/4 ; 963/3

    Temps approximatif : 40 minutes

     

    Géographie :

    Les régions du Sud, Documents

    Les régions du Sud, Corrigé

    Temps approximatif : 40 minutes

     

    Littérature :

    Questions sur le texte. (pages 100 à 107).  

    Chapitre 4

     Questions :

    - Que fait M. Robillard quand Marianne entre dans la boutique ?

    - A-t-il ce que désire Marianne ?

    - Pendant combien de jours durent le défilé des jeunes filles ?

    - De quoi M. Robillard rêve-t-il ? pourquoi ?

    - Que décide-t-il de faire après sa nuit agitée ?

    - Dans quelle ville commande-t-il les chapeaux ?

    - Pourquoi Roméo ne se sent-il pas à l’aise ? honteux ?

    Je relis et je comprends mieux. Retrouve dans le texte les phrases qui répondent à ces questions et recopie-les proprement.

    - Que se passe-t-il pendant trois jours dans le magasin de monsieur Robillard ?

    - Quel est le titre de l’affiche collée sur la porte du magasin de M. Robillard ?

    Temps approximatif : 40 minutes

    Récréation avant la phase d'expression écrite

    Ecrire

    - Observe le dessin pages 102 et 103. Choisis un des personnages et fais sa description sur ton cahier du jour en quelques phrases simples.

    Aide-toi du tableau suivant :

     

    LA TETE 

    Cheveux  

    Forme du visage  

    Forme du nez, des yeux  

    Forme : en brosse, longs, ondulés, courts, bouclés, frisés, raides…

    Coiffure : queue de cheval, couettes, nattes, tresses, frange, au carré…

    Couleur : bruns, blonds, châtains, noirs, roux, blancs.

    Visage : Rond, aplati, carré, allongé, anguleux, triangulaire …

    Menton : fuyant, en avant, rond…

    Le front : large, ridé, petit…

    Les joues : dodues, rondes, creuses, rouges

    Nez : Allongé, aplati, fin, gros, épaté, large…

    Yeux : bleus, bruns, noirs, verts, allongés, grands, petits, en amande.

    LE CORPS 

    Forme  

    Habits  

    Chaussures  

    Grand, petit, gros, maigre, allongé, enrobé, menu, grassouillet, fin…

    Pantalon, corsaire, short, bermuda, jupe, robe, pull, tee-shirt, polo, collant, chaussettes, débardeur

    Baskets, tennis, sandales, mocassins, ballerines…

    Temps approximatif : 30 minutes avec la correction avec un adulte


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :