• CP1 Maths Mardi 9 juin

    Rituels

    • Cacher un nombre sur le tableau des nombres dans les familles 60 à 79. Les élèves l’écrivent sur l’ardoise  et donne son nom oralement. (x 4)

    TABLEAU DES NOMBRES

    Calcul mental: Chaine de calculs

    • Donner oralement le nombre 25. Ils l’écrivent sur l’ardoise, puis enchainer les calculs :

    « J’ajoute 2, j’ajoute 1 dizaine, j’enlève 3… quel nombre j’obtiens ? ». Ils ont le choix entre utiliser l’ardoise ou le faire totalement de tête. Correction du résultat final en utilisant du matériel de manipulation.

    Recommencer avec : « Le nombre de départ est 58. J’ajoute 1. J’enlève 1 dizaine. J’enlève 5. J’ajoute 2 dizaines. »

     

    Apprentissage

    Rappeler le travail qui a été fait pour mesurer avec une bande unité. Leur présenter un nouvel outil : la bande étalon en centimètre. Leur faire la démonstration sur un exemple.

    Je place ma bande étalon au bord de la bande à mesurer et je compte le nombre de traits blanc et noirs jusqu'à la fin de la bande à mesurer.

    Vérifier  la compréhension. Recommencer sur un ou deux autres exemples.

    Expliquer que chaque trait s’appelle un centimètre. « Un centimètre, c’est petit, c’est pénible de compter combien il y a de centimètres dans un objet très long (une grande table par exemple), c’est pourquoi on a inventé la règle graduée. » Entre deux grands traits numérotés de la règle, il y a un centimètre.

    • Mini-fichier Géomètre

    Compléter le 1 et le 2 qui correspondent à la bande A et B avec une règle graduée

    fichier géomètre (à conserver pour une autre séance)

    bandes à mesurer  (à conserver pour une autre séance)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :