-
CP1 Maths Mardi 9 juin
Rituels
- Cacher un nombre sur le tableau des nombres dans les familles 60 à 79. Les élèves l’écrivent sur l’ardoise et donne son nom oralement. (x 4)
Calcul mental: Chaine de calculs
- Donner oralement le nombre 25. Ils l’écrivent sur l’ardoise, puis enchainer les calculs :
« J’ajoute 2, j’ajoute 1 dizaine, j’enlève 3… quel nombre j’obtiens ? ». Ils ont le choix entre utiliser l’ardoise ou le faire totalement de tête. Correction du résultat final en utilisant du matériel de manipulation.
Recommencer avec : « Le nombre de départ est 58. J’ajoute 1. J’enlève 1 dizaine. J’enlève 5. J’ajoute 2 dizaines. »
Apprentissage
- Fiche bandes à mesurer et bande étalon (outil de mesure)
Rappeler le travail qui a été fait pour mesurer avec une bande unité. Leur présenter un nouvel outil : la bande étalon en centimètre. Leur faire la démonstration sur un exemple.
Je place ma bande étalon au bord de la bande à mesurer et je compte le nombre de traits blanc et noirs jusqu'à la fin de la bande à mesurer.
Vérifier la compréhension. Recommencer sur un ou deux autres exemples.
Expliquer que chaque trait s’appelle un centimètre. « Un centimètre, c’est petit, c’est pénible de compter combien il y a de centimètres dans un objet très long (une grande table par exemple), c’est pourquoi on a inventé la règle graduée. » Entre deux grands traits numérotés de la règle, il y a un centimètre.
- Mini-fichier Géomètre
Compléter le 1 et le 2 qui correspondent à la bande A et B avec une règle graduée
fichier géomètre (à conserver pour une autre séance)
bandes à mesurer (à conserver pour une autre séance)
-
Commentaires