-
CE2 CM1
-
Par les amis de hugo le 8 Avril 2021 à 10:17
Orthographe pour les CE2 et les CM1:
Apprends les leçons ortho 28 et ortho 29 (a/à , ont/on)
Exercice sur Lumni, Niveau 3 :
https://www.lumni.fr/jeu/les-homophones-a-as-a-et-ont-on-jeu-de-bouche-trous
Temps approximatif : 15 minutes
Résolution de problèmes pour les CE2 et les CM1 :
Le modèle en barre : photofiche N°20 dans la pochette de vendredi 9 avril 2021.
Temps approximatif : 15 minutes
Résolution de problèmes pour les CE2 :
Fiche 6a-6b dans la pochette de vendredi 9 avril 2021.
Temps approximatif : 20-30 minutes
Résolution de problèmes pour les CM1 :
Fiche 5a-5b dans la pochette de vendredi 9 avril 2021.
Temps approximatif : 20-30 minutes
Lecture pour les CE2 et les CM1 :
Gamme de lecture N°10 dans la pochette de vendredi 9 avril 2021.
Temps approximatif : 20-30 minutes
Grammaire pour les CE2 et les CM1 :
Fiche Grammaire à faire sur le cahier du jour ou sur la fiche au choix.
Temps approximatif : 30 minutes
Informatique pour les CE2 et les CM1 :
Se familiariser avec le clavier : le i tréma.
Prends le modèle dans la pochette du vendredi 9 avril. Atelier N° 7
Temps approximatif : 15 minutes
Calcul pour les CE2 et les CM1 :
Multiplier par un nombre à 2 chiffres, vidéo pour rappel :
https://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres
Dans ton cahier du jour, pose en colonnes :
235X56
526X28
398X59
742X37
Temps approximatif : 30 minutes
Vocabulaire
Pour révision : https://www.lumni.fr/video/les-synonymes#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire
Apprends VOC 11
https://www.ortholud.com/divers/synonymes/quatre_1.php
https://www.ortholud.com/mots_lies/adjectif10.php
https://www.ortholud.com/mots_lies/animaux2.php
https://www.ortholud.com/mots_lies/nom10.php
https://www.ortholud.com/mots_lies/verbe10.php
https://www.ortholud.com/flash/synonymes/six.php
Temps approximatif : 20 minutes
Musique pour les CE2 : Le message de Elsa
Pendant cette semaine, il faudrait que les élèves de percussion apprennent à chanter la chanson "Sus la punta de l'espada" de plusieurs façons :
- avec les paroles
- avec le nom des notes- en s'accompagnant du rythme : 2 croches noire, avec l'instrument qu'ils ont ramené à la maison ou en tapant dans les mains.
On a déjà travaillé tout ça en cours.
https://www.youtube.com/watch?v=YaaxJHJqSWI
Pendant les vacances, il faudrait qu'ils revoient la feuille "Exercice 3".
L’allemand est de retour pour les CM1 :
http://cm1-amis-de-hugo.eklablog.com/allemand-c31505756
Die Farben
L’anglais pour les CE2 :
Révisions – Les couleurs : https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php
Temps approximatif : 15 minutes
Littérature :
A la rentrée nous commencerons un cycle sur la bande dessinée, voici les premiers éléments à découvrir.
Histoire de la BD :
Comment faire une BD ?
https://www.lumni.fr/video/comment-fait-on-une-bd#containerType=folder&containerSlug=tout-sur-la-bd
Temps approximatif : 10 minutes
Arts visuels :
Matériel pour réaliser un portrait
· Encres colorées
· Gros pinceaux
· Feuille de papier épais
· Gobelet d’eau
· Protection
· Tablier
https://www.lumni.fr/video/dessin-realise-un-portrait
Temps approximatif : 30 minutes avec la préparation et les temps de pause pour le séchage.
Devoirs pour le 26 avril :
Orthographe pour les CE2 : Listes 19 et 20.
Orthographe pour les CM1 : Liste 12.
Poésie pour les CE2 et les CM1 : Une graine voyageait
Cahier de leçons de français : VOC 11, ORTHO 28-29, Conjugaison : les tableaux du passé composé
Cahier de leçons de maths : Tables de multiplication et leçon sur la multiplication à 2 chiffres.
Les cahiers de vacances : facultatif
1 commentaire -
Par les amis de hugo le 6 Avril 2021 à 10:59
Programme du jeudi 8 avril 2021
Orthographe pour les CE2 et les CM1 :
Vidéos découverte les homonymes a/à ; ont/on:
https://www.youtube.com/watch?v=MUJEvajVtv4
https://www.youtube.com/watch?v=vO5Hy-VbH8c
Lire les leçons ortho 28 et ortho 29 (a/à , ont/on) - Exercices sur Lumni, Niveaux 1 et 2 :
https://www.lumni.fr/jeu/les-homophones-a-as-a-et-ont-on-jeu-de-bouche-trous
Temps approximatif : 20-30 minutes
Résolution de problèmes pour les CE2 /
Dans la pochette de jeudi 8 avril : problèmes 5-6-7-8
Temps approximatif : 20 minutes
Les nombres pour les CM1 :
Relis la leçon NUM 21
Exercices dans le cahier du jour – livre de maths page 133 N°5, tu as le quadrillage dans la pochette de jeudi 8 avril. Découpe-le et colle-le dans le cahier du jour.
Temps approximatif : 20 minutes
Ecrire pour les CE2 et les CM1:
Fiche « La journée d’une chaussette » dans la pochette du jeudi 8 avril.
L’exercice 3 se fait dans le cahier du jour.
Temps approximatif : 40 minutes
Lecture pour les CE2 :
Gamme de lecture N°9
Temps approximatif : 20-30 minutes
Histoire pour les CM1 :
Louis IX, séance 2.
Fiches dans la pochette de jeudi 8 avril.
Lire le document page 1 – remplir le questionnaire page 2 en s’aidant de la page 1.
Remplir la leçon page 3 avec la leçon page 4.
Temps approximatif : 50 minutes
Informatique pour les CE2 et les CM1 :
Se familiariser avec le clavier : la ponctuation.
Prends le modèle dans la pochette du jeudi 8 avril. Atelier N° 6 : Atelier informatique 6
Temps approximatif : 15 minutes
Calucl mental pour les CE2 et les CM1 :
Calculer en chaîne – La grenouille + Dans le bois : niveaux 1 ou 2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 15 minutes
Musique pour les CE2 et les CM1 : Rythmes
https://www.youtube.com/watch?v=FEcuF8ZIuGg
https://www.youtube.com/watch?v=KU6_ZBelSyA
Temps approximatif : 15 minutes
Le sport pour les CE2 – les CM1 et les parents !
https://www.youtube.com/watch?v=3pnaz8hVdsg&t=5s
Temps approximatif : 15 minutes
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 18 Juin 2020 à 08:30
Mesure : les durées
Diaporama : tu peux faire les exercices de la diapo 4 soit sur la feuille soit dans ton cahier du jour.
Temps approximatif : 30 minutes
Calcul mental :
Calculer le quotient et le reste d'une division :
Diviclic, niveau 2-3-
Le château fort, niveau 2-3-
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 20 minutes
Lecture :
Temps approximatif : 30 minutes
Anglais : Les transports
Vocabulaire : https://quizlet.com/fr/504568406/transports-flash-cards/?x=1jqt
Apprendre : https://quizlet.com/504568406/learn
Associer : https://quizlet.com/504568406/match
Test : https://quizlet.com/504568406/test
Temps : approximatif : 20-30 minutes
Les sciences : Le squelette
Réponds au questionnaire en cours de visionnage.
Questionnaire "C'est pas sorcier" Le squelette
https://www.youtube.com/watch?v=IzbcwsHy4v8
Temps approximatif avec les pauses : 45 minutes
Le sport :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=3pnaz8hVdsg&feature=emb_title
Temps : 17 minutes
Rentrée du 22 juin :
Voici notre dernière journée avec le blog achevée. L'école à distance se termine au profit de l'école pour tous, tous les jours.
Pour le matériel, il faudra penser à restituer les livres de bibliothèque et le classeur (vous pouvez le vider dans une pochette personnelle et la conserver à la maison).
Nous aurons besoin du cahier du jour, de chant, du porte-vues français-mathématiques. Vérifiez bien votre trousse complète pour éviter tout échange de matériel.
Pour les enfants à risque qui seraient dans l'impossibilité de reprendre la vie en collectivité, vous pouvez venir à la sortie de l'école pour récupérer vos éventuels affaires et restituer le classeur et les livres. Vous pouvez aussi m'envoyer un mail si vous voulez faire passer les affaires par un camarade de classe.
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 17 Juin 2020 à 07:56
Conjugaison :
Exercices d'application, passé composé groupe 2 et 3.
Temps approximatif : 30 minutes
Littérature :
Objectif : Répondre à des questions sur un texte en réseau
Lecture du texte : Chapeau, Balthazar ! de Wolfram Hänel.
Note pour les parents :
Ce texte présente un chapeau personnifié qui éprouve des émotions, réfléchit, prend son destin en main. Il est vraiment montré comme vivant alors que dans le roman que les élèves viennent de lire, le caractère magique du chapeau de Mimosa demeure ambigu.
Temps approximatif : 45 minutes
Les nombres des CE2 :
Temps approximatif : 20-30 minutes
Les nombres des CM1 :
les fractions décimales :
https://www.lumni.fr/video/les-fractions-decimales
Diaporama : Réponds aux exercices diapos 3-7-911. Sois très attentif aux diapos 1-2-4-5-6-8-10 qui te guideront pour répondre aux exercices.
Temps approximatif : 45 minutes
Calcul mental :
Calculer le quotient et le reste d'une division :
Diviclic, niveau 1
Le château fort, niveau 1
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 15 minutes
Histoire des CE2 :
Révisons la préhistoire :
https://www.lumni.fr/video/comment-est-ne-le-premier-homme-professeur-gamberge
Les premiers pas des hommes :
La découverte du feu :
https://www.lumni.fr/video/l-homo-erectus-decouvre-le-feu-notre-histoire
L'homo sapiens :
https://www.lumni.fr/video/l-homo-sapiens-notre-histoire
La vie quotidienne pendant la préhistoire :
https://www.lumni.fr/video/la-vie-quotidienne-pendant-la-prehistoire-notre-histoire
L'invention de la roue :
https://www.lumni.fr/video/l-invention-de-la-roue-et-la-prehistoire-notre-histoire
Temps approximatif : 15 minutes
Histoire - Histoire des arts des CM1 :
Avec ce "C'est pas sorcier" sur le Louvre, tu vas retrouver François 1er et tu vas découvrir ses successeurs.
Frise pour te repérer :
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/histoire/frises/frise3.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=617_B-rHzLc
Un petit focus sur le personnage historique : Henri IV - Roi important après François 1er
https://www.lumni.fr/video/cest-qui-henri-iv
Temps approximatif : 40 minutes
Devoirs pour dimanche 21 juin 2020 :
Tu peux choisir dans ce document un objet à réaliser pour offrir à une personne de ton choix (ton papa, ton grand-père, un ami cher) :
Fabriquer un objet en recyclant
Tu peux choisir dans ce recueil de poèmes celui que tu préfères pour le réciter dimanche :
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 11 Juin 2020 à 14:03
Grammaire :
Rappel de la notion de complément d'objet vue lundi :
https://www.youtube.com/watch?v=VN3vdNWdJzM
Reprends ta leçon : Leçon
Temps approximatif : 30 minutes
Calcul mental :
Toutes les tables de multiplication
Cacul@Kart, niveaux 3-4; L'oiseau niveau 3-4
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 20 minutes
Calcul posé :
Multiplications des CE2 :
254*37 ; 86*59 ; 523*26 ; 58*94
Multiplications des CM1 :
948*75 ; 25 843*64
Temps approximatif : 30 minutes
Conjugaison :
Démarche à réaliser par un adulte
Temps approximatif : 45 minutes
Littérature :
Chapitre 7, Chez Roméo - Chapitre 8, Les Rubans
Questions sur le texte. (pages 120 à 123).
- Comment se sent Mimosa quand elle a mis son chapeau ?
- Qui va-t-elle voir ? pourquoi ?
- Pourquoi Roméo est-il heureux de voir Mimosa ?
- Qu’est-ce que le chapeau de Mimosa a de particulier ?
Lecture expressive :
- Conteur (voix neutre)
- Mimosa (voix douce)
- Roméo (excité, surpris, joyeux)
Vocabulaire :
Ecrire une définition pour chacune de ces expressions puis écrire une phrase.
- Rester bouche bée :
- Pouffer de rire :
- Faire un clin d’œil :
- Etre perplexe :
Questions sur le texte. (pages 124 à 127).
- Quel est le nom du père de Roméo ?
- Qu’est-ce que M. Robillard propose à M. Dubosse ? Pourquoi ?
- Se connaissaient –ils déjà ?
Mimosa a trouvé une astuce pour que son chapeau ne s’envole plus laquelle ?
Temps approximatif : 45 minutes
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique