-
Par les amis de hugo le 17 Juin 2020 à 15:09
Jeudi 18/06 Jour 1 Son (z): avec la lettre s
- Montrer l'affiche et dire "nous allons étudier la lettre s qui fait le son z.
- Observer la place de la lettre s ( 10 min)
Dire "la lettre s fait le plus souvent le son (s). Aujourd'hui nous allons découvrir à quel moment elle se met à faire le son (z) .
Faire lire les mots suivants: poison- case- chose- blouson- valise- musique- analyse
Faire entourer les lettres qui se trouvent de chaque côté du s.
Faire écrire les lettres entourées: a, e, i, o ,u, y
Rappeler que l'on appelle ces lettres "des voyelles"
Règle:" quand le s est entre deux voyelles, il fait (z).
- Lire les syllabes (5 min)
- Dictée de syllabes (10min)
Faire écrire: asi, ose, usé, ouse, ésor
- Fiche exercice (15 min)
- Ecriture ( 10 min)
fiche: lire les 5 premières lignes de syllabes et les copier
- Lire les mots (10 min)
Fiche de sons
Vendredi 19/ 06 Jour 2: son (z) avec la lettre s
Ecriture (5/ 10 min)
- Finir la fiche d'hier, faire lire les mots et la phrase avant qu'ils copient.
Dictée de mots ( 10 min)
je pose- une prise, une fusée (précisez le e muet), un bison- un vase
Lire et comprendre un texte (15min)
- Faire lire licencieusement sans aide (si possible)
- Poser des questions:
De qui parle ce texte?
Qui construit une maison en brique?
Chez qui va Boucle d'OR?
Qui découvrent un trésor?
Combien y a -il de phrases? de lignes?
- Faire lire à haute voix
Revoir les mots-outils (10 min)
Même méthode que d'habitude: il voit, il dit, il est, elle a
Préparation de la dictée (15 min)
Mon cousin voit une case rose sur sa chemise.
- Lire la phrase
- Compter les mots
- Repérer les difficultés
- Attention majuscule et point
- Cacher la phrase et faire épeler demain et train
- Dicter la phrase
- Corriger
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 14 Juin 2020 à 11:27
Lundi 15 juin
Son (f) ph: jour 1
- Montrer l'AFFICHE du son: et demander quel son ils vont apprendre. Le son (f, ne pas dire le nom de la lettre mais le son). Le geste est le même que pour le son( f) avec le f.
- On peut facilement trouver le mot phrase écrit dans des consignes pour leur faire repérer
Lire les syllabes: (10min)
Ecriture (15 min)
- fiche d'écriture (à conserver pour la séance suivante)
Lire les syllabes (les 5 premières lignes) et les copier.
On ne lève pas le stylo entre le p et le h
Dictée de syllabes (10 min)
- Dire "tu vas écrire des syllabes avec le son f qui s'écrit avec ph
phi, phe, phar, phone, phra, phin
Fiche d'exercice (15 min)
- fiche d'exercices :ne pas faire la ligne d'écriture puisque cela a déjà été fait.
Lire les mots et écrire des mots (15 min)
- Fiche de sons
- Dictée de mots: (bien repréciser que ce sera avec ph): un phare, une phrase, un téléphone, une photo, un phoque
Production d'écrit
J'aimerai mettre en place une sorte de correspondance entre les élèves qui sont en présentiel et ceux qui sont en distanciel.
Je vais donc leur demander ce qu'ils veulent raconter aux copains et leur faire produire une ou deux phrases chacun. Puis, nous vous enverrons la lettre avec des dessins.
Si ça vous dit, vous pouvez faire la même chose à la maison avec vos enfants et nous raconter ce que vous faites en quelques phrases. L'idée c'est que l'enfant soit motivé à écrire (donc pas trop long) et qu'il écrive seul (avec un peu d'aide bien sûr;) il peut ajouter un petit dessin.
Ensuite vous me les scannez ou me les envoyez en photo par mail et on les lira en classe.
A vos stylos et on attend avec impatience vos lettres….
Mardi 16 juin
Son (f) ph: Jour 2
Ecriture 10min
- Finir la fiche d'écriture: bien faire lire les mots et la phrase d'abord. L'enfant peut les chuchoter quand il les écrit.
Lire et comprendre un texte 15min
- Faire lire à haute voix. (3 fois)
- Expliquer ce qu'est un phasme et un safari- photo
- Poser des questions:
De qui parle ce texte?
Quel est le métier de Philippe?
Quels animaux préfère Sophie?
Où ira-t-elle en février?
Que veut-elle faire plus tard?
Revoir les mots-outils 10 min
Même méthode que d'habitude: c'est, il est, et, en, dans
Préparation de la dictée 15 min
Elle aime prendre en photo les éléphants et les phoques.
- Lire la phrase
- Compter les mots
- Repérer les difficultés: ai dans aime/ en dans prendre/ ph/ et
- Dans phoques, montrez leur que s'ils mettent un c, ça ne fera pas le son k
- Attention majuscule et point
- Cacher la phrase et faire épeler aime et phoque
- Dicter la phrase
- Corriger
Lecture fluence (après- midi)
Choisir le niveau pour votre enfant, lui faire lire 3 fois
Chronométrez à chaque fois, notez le temps en secondes et le nombres d'erreurs et je vous donne le calcul pour savoir combien il lit de mots en 1 min
Par exemple: il met 1min13 (=73 secondes) et il fait 3 erreurs sur un texte de 58 mots. Il a donc lu 58-3=55 mots en 73 s.....Calcul: 55/73x60= 45 sa vitesse est donc 45 mots par minutes
Niveau 3: texte 2 avec questions
Niveau 2: texte 2 avec questions
Niveau 1: texte 7 et questions
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 11 Juin 2020 à 08:48
Son (in) ain/ ein: jour 2
Lire les mots 10min
- Fiche de sons
Quand l'enfant lit un mot, lui demander de faire une phrase avec (à l'oral): vous pourrez vérifier sa compréhension.
Ecriture 10min
- Finir la fiche d'écriture: bien faire lire les mots d'abord. L'enfant peut les chuchoter quand il les écrit.
Dictée de mots 10min
Avec ain: un copain, un poulain, les mains, demain, du grain
Avec ein: des freins, la peinture, peindre, éteindre
Lire et comprendre un texte 15min
- Faire lire à haute voix.
- Poser des questions:
De qui parle ce texte?
Quand arrive l'oncle de Romain?
Avec moyen de transport arrive-t-il?
Où habite l'oncle?
Que ressent l'oncle?
Revoir les mots-outils 10 min
Même méthode que d'habitude: avec , les, au, ils, et, que
Préparation de la dictée 15 min
Demain Romain prendra le train avec son copain .
- Lire la phrase
- Compter les mots
- Repérer les difficultés: ain pour le in
- Attention majuscule et point
- Cacher la phrase et faire épeler demain et train
- Dicter la phrase
- Corriger
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 10 Juin 2020 à 13:41
Son (in) AIN/ EIN: jour 1
Montrer l'affiche du son: et demander quel son ils vont apprendre. Le son (in dire 1) que l'on connait déjà avec in mais ici il va s'écrire avec ain et ein.
Lire les syllabes: (10min)
Ecriture (15 min)
fiche écriture (à conserver pour la séance suivante)
Lire les mots: bain, pain, main, plein et les copier
Dictée de syllabes (10 min)
Dire "tu vas écrire des syllabes avec le (in) ain": rain, vain, gain
Dire "tu vas écrire des syllabes avec le (in) ein: tein, plein
Fiche d'exercice (15 min)
fiche exercice :ne pas faire la ligne d'écriture puisque cela a déjà été fait.
S'entrainer à écrire des mots seul (20 min)
Fiche dictée muette
A chaque fois que deux cases qui se suivent, sont entourées en noir c'est qu'il y a un son qui s'écrit avec 2 lettres (an, en, in…). Quand il y a un crochet au dessus de deux cases c'est qu'il y a une double consonne (tt, ll, nn…).
L'enfant écrit d'abord les lettres dans les cases pour voir si son mot a bien le bon nombre de lettres et puis il le copie en attaché sur les lignes.
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 5 Juin 2020 à 10:56
Son (k) qu, k, ch: jour 2
- Lire le texte (15 min)
Fiche de son (voir lundi)
- Faire lire texte à haute voix 2 à 3 fois
- Expliquer les mots: sport d'équipe, chorale, hobby
- Faire lire à haute voix. Bien s'arrêter aux points. Mettre le ton (!)
- Poser des questions:
Qui sont les personnage?
Qu'aiment-ils faire?
Qui aime le football? Qui aime la course à pied? Qui adore le ski?
- Ecriture: finir la fiche de lundi (15 min)
- Revoir les mots-outils (10 min)
il dit, elle dit, que, des
Faire des phrases à l'oral, les copier, les épeler...
- Préparer la dictée (20 min)
Le requin croque un moustique.
Lire la phrase, vérifier la compréhension, compter le nombre de mots. Repérer que dans cette phrase le son k s'écrit avec qu
Dicter les mots dans le désordre
Corrigez
Ecrire la dictée
Quand les enfants écrivent, ils chuchotent les mots que vous leur dictez.
Après- midi (20 min)
Lecture à haute voix
Reprendre le texte lu mardi
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique