• Jeudi 18/06      Jour 1 Son (z): avec la lettre s

    •   Montrer l'affiche et dire "nous allons étudier la lettre s qui fait le son z.
    • Observer la place de la lettre s ( 10 min)

    Dire "la lettre s fait le plus souvent le son (s). Aujourd'hui nous allons découvrir à quel moment elle se met à faire le son (z) .

    Faire lire les mots suivants: poison- case- chose- blouson- valise- musique- analyse

    Faire entourer les lettres qui se trouvent de chaque côté du s.

    Faire écrire les lettres entourées: a, e, i, o ,u, y

    Rappeler que l'on appelle ces lettres "des voyelles"

    Règle:" quand le s est entre deux voyelles, il fait (z).

     

    • Lire les syllabes (5 min)

    fiche de sons

     

    • Dictée de syllabes (10min)

    Faire écrire: asi, ose, usé, ouse, ésor

     

    • Fiche exercice (15 min)

    fiche

    • Ecriture ( 10 min)

    fiche: lire les 5 premières lignes de syllabes et les copier

     

    • Lire les mots (10 min)

    Fiche de sons

     

     

    Vendredi 19/ 06      Jour 2: son (z) avec la lettre s

     

    Ecriture (5/ 10 min)

    • Finir la fiche d'hier, faire lire les mots et la phrase avant qu'ils copient.

    Dictée de mots ( 10 min)

    je pose- une prise, une fusée (précisez le e muet), un bison- un vase

     

    Lire et comprendre un texte  (15min)

    • Faire lire licencieusement sans aide (si possible)
    • Poser des questions:

    De qui parle ce texte?

    Qui construit une maison en brique?

    Chez qui va Boucle d'OR?

    Qui découvrent un trésor?

    Combien y a -il de phrases? de lignes?

    • Faire lire à haute voix

    Revoir les mots-outils (10 min)

    Même méthode que d'habitude:  il voit, il dit, il est, elle a

     

    Préparation de la dictée (15 min)

    Mon cousin voit une case rose sur sa chemise. 

    • Lire la phrase
    • Compter les mots
    • Repérer les difficultés
    • Attention majuscule et point
    • Cacher la phrase et faire épeler demain et train
    • Dicter la phrase
    • Corriger

     

     


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  • Lundi 15 juin

    Son (f) ph: jour 1

    • Montrer l'AFFICHE du son: et demander quel son ils vont apprendre. Le son (f, ne pas dire le nom de la lettre mais le son). Le geste est le même que pour le son( f) avec le f.
    • On peut facilement trouver le mot phrase écrit dans des consignes pour leur faire repérer

    Lire les syllabes: (10min)

    Ecriture (15 min)

    Lire les syllabes (les 5 premières lignes) et les copier.

    On ne lève pas le stylo entre le p et le h

     

    Dictée de syllabes (10 min)

    • Dire "tu vas écrire des syllabes avec le son f qui s'écrit avec ph

    phi, phe, phar, phone, phra, phin

     

    Fiche d'exercice (15 min)

    • fiche d'exercices :ne pas faire la ligne d'écriture puisque cela a déjà été fait.

     

    Lire les mots et écrire des mots (15 min) 

    • Fiche de sons
    • Dictée de mots: (bien repréciser que ce sera avec ph): un phare, une phrase, un téléphone, une photo, un phoque

     

    Production d'écrit

    J'aimerai mettre en place une sorte de correspondance entre les élèves qui sont en présentiel et ceux qui sont en distanciel. 

    Je vais donc leur demander ce qu'ils veulent raconter aux copains et leur faire produire une ou deux phrases chacun. Puis, nous vous enverrons la lettre avec des dessins. 

    Si ça vous dit, vous pouvez faire la même chose à la maison avec vos enfants et nous raconter ce que vous faites en quelques phrases. L'idée c'est que l'enfant soit motivé à écrire (donc pas trop long) et qu'il écrive seul (avec un peu d'aide bien sûr;) il peut ajouter un petit dessin.

    Ensuite vous me les scannez ou me les envoyez en photo par mail et on les lira en classe.

    A vos stylos et on attend avec impatience vos lettres….

     

    Mardi 16 juin

    Son (f) ph: Jour 2

    Ecriture 10min

    • Finir la fiche d'écriture: bien faire lire les mots et la phrase d'abord. L'enfant peut les chuchoter quand il les écrit.

    Lire et comprendre un texte  15min

    • Faire lire à haute voix. (3 fois)
    • Expliquer ce qu'est un phasme et un safari- photo
    • Poser des questions:

    De qui parle ce texte?

    Quel est le métier de Philippe?

    Quels animaux préfère Sophie?

    Où ira-t-elle en février?

    Que veut-elle faire plus tard?

    Revoir les mots-outils 10 min

    Même méthode que d'habitude:  c'est, il est, et, en, dans

     

    Préparation de la dictée 15 min

    Elle aime prendre en photo les éléphants et les phoques.

    • Lire la phrase
    • Compter les mots
    • Repérer les difficultés: ai dans aime/ en dans prendre/ ph/ et
    • Dans phoques, montrez leur que s'ils mettent un c, ça ne fera pas le son k
    • Attention majuscule et point
    • Cacher la phrase et faire épeler aime et phoque
    • Dicter la phrase
    • Corriger

     

    Lecture fluence (après- midi)

    Choisir le niveau pour votre enfant, lui faire lire 3 fois

    Chronométrez à chaque fois, notez le temps en secondes et le nombres d'erreurs et je vous donne le calcul pour savoir combien il lit de mots en 1 min

    Par exemple: il met 1min13 (=73 secondes) et il fait 3 erreurs sur un texte de 58 mots. Il a donc lu 58-3=55 mots en 73 s.....Calcul: 55/73x60= 45      sa vitesse est donc 45 mots par minutes

    Niveau 3: texte 2 avec questions

    Niveau 2: texte 2 avec questions

    Niveau 1: texte 7 et questions

     

     

     

     


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  • Son (in) ain/ ein: jour 2

      Lire les mots 10min

    • Fiche de sons

    Quand l'enfant lit un mot, lui demander de faire une phrase avec (à l'oral): vous pourrez vérifier sa compréhension.

    Ecriture 10min

    • Finir la fiche d'écriture: bien faire lire les mots d'abord. L'enfant peut les chuchoter quand il les écrit.

    Dictée de mots 10min

    Avec ain: un copain, un poulain, les mains, demain, du grain

    Avec ein: des freins, la peinture, peindre, éteindre

    Lire et comprendre un texte  15min

    • Faire lire à haute voix.
    • Poser des questions:

    De qui parle ce texte?

    Quand arrive l'oncle de Romain?

    Avec moyen de transport arrive-t-il?

    Où habite l'oncle?

    Que ressent l'oncle?

    Revoir les mots-outils 10 min

    Même méthode que d'habitude:  avec , les, au, ils, et, que

     

    Préparation de la dictée 15 min

    Demain Romain prendra le train avec son copain .

    • Lire la phrase
    • Compter les mots
    • Repérer les difficultés: ain pour le in
    • Attention majuscule et point
    • Cacher la phrase et faire épeler demain et train
    • Dicter la phrase
    • Corriger

     


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  • Son (in) AIN/ EIN: jour 1

    Montrer l'affiche du son: et demander quel son ils vont apprendre. Le son (in dire 1) que l'on connait déjà avec in mais ici il va s'écrire avec ain et ein.

    Lire les syllabes: (10min)

    fiche de son

    Ecriture (15 min)

    fiche écriture (à conserver pour la séance suivante)

    Lire les mots: bain, pain, main, plein et les copier

     

    Dictée de syllabes (10 min)

    Dire "tu vas écrire des syllabes avec le (in) ain": rain, vain, gain

    Dire "tu vas écrire des syllabes avec le (in) ein: tein, plein

     

    Fiche d'exercice (15 min)

    fiche exercice :ne pas faire la ligne d'écriture puisque cela a déjà été fait.

     

    S'entrainer à écrire des mots seul (20 min)

    Fiche dictée muette

    A chaque fois que deux cases qui se suivent, sont entourées en noir c'est qu'il y a un son qui s'écrit avec 2 lettres (an, en, in…). Quand il y a un crochet au dessus de deux cases c'est qu'il y a une double consonne (tt, ll, nn…).

    L'enfant écrit d'abord les lettres dans les cases pour voir si son mot a bien le bon nombre de lettres et puis il le copie en attaché sur les lignes.


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  • Son (k) qu, k, ch: jour 2

    • Lire le texte (15 min)

    Fiche de son (voir lundi)

    • Faire lire texte à haute voix 2 à 3 fois
    • Expliquer les mots: sport d'équipe, chorale, hobby  
    • Faire lire à haute voix. Bien s'arrêter aux points. Mettre le ton (!)
    • Poser des questions:

    Qui sont les personnage? 

    Qu'aiment-ils faire?

    Qui aime le football? Qui aime la course à pied? Qui adore le ski?

    • Ecriture: finir la fiche de lundi (15 min)
    •  Revoir les mots-outils (10 min)

    il dit, elle dit, que, des

    Faire des phrases à l'oral, les copier, les épeler...

    • Préparer la dictée (20 min)

    Le requin croque un moustique.

    Lire la phrase, vérifier la compréhension, compter le nombre de mots. Repérer que dans cette phrase le son k s'écrit avec qu

    Dicter les mots dans le désordre

    Corrigez

    Ecrire la dictée

    Quand les enfants écrivent, ils chuchotent les mots que vous leur dictez.

     

    Après- midi (20 min)

    Lecture à haute voix

    Reprendre le texte lu mardi

     


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