-
Par les amis de hugo le 11 Juin 2020 à 13:39
Grammaire :
Après le complément du nom nous allons étudier les compléments du verbe.
https://www.lumni.fr/video/le-complement-d-objet-direct
https://www.lumni.fr/video/le-complement-d-objet-indirect
Diaporama Les compléments du verbe
Fais les exercices des diapos 4 - 9 - 11 sur les fiches ou dans ton cahier du jour.
Temps approximatif : 45 minutes
Calcul mental :
Toutes les tables de multiplication
Cacul@Kart, niveaux 1-2 ; L'oiseau niveau 1-2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 20 minutes
Calcul posé:
Multiplications des CE2 :
365*26 ; 248*34 ; 359*29 ; 97*68
Multiplications des CM1 :
3 598*63 ; 52 687*34
Temps approximatif : 30 minutes
Géographie :
Nous terminons notre tour de France avec notre capitale et sa région.
Paris et la région parisienne : étude de documents
Paris et la région parisienne : Corrigé
Temps approximatif : 45 minutes
Littérature :
Questions sur le texte. (pages 114 à 119). Chapitre 6 - Mimosa retrouve son chapeau
- Que devient Mimosa depuis qu’elle a perdu son chapeau ?
- Pourquoi Mimosa décide-t-elle tout d’un coup de sortir de chez elle ?
- Madame Rutabaga est-elle une personne agréable ? pourquoi ?
- Comment Mimosa est-elle sûre qu’il s’agit de son chapeau ?
- Quelle est la personne que l’épicière préfère ? Comment le sais-tu ?
- Madame Rutabaga porte à son tour un chapeau-jardin japonais. Qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis ?
Lecture expressive :
- Conteur (voix neutre)
- Mimosa (voix douce)
- L’épicière (polie mais un peu excédée)
- Madame Rutabaga (désagréable, voix criarde)
Temps approximatif : 45 minutes
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 10 Juin 2020 à 16:23
Grammaire :
Dernière révision avant nouveau chapitre : le complément du nom
Tu peux lire la diapo 9 avant de faire l'exercice de la diapo 8 dans le cahier du jour.
Temps approximatif : 30 minutes
Les problèmes des CE2 :
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/probleme-de-logique-cycle-2.php
Temps approximatif : 20 minutes
Les nombres des CM1 :
Révisions comparer les fractions : Diaporama Comparer les fractions
Réponds aux diapos 6 et 8 dans ton cahier du jour.
Temps approximatif : 20-30 minutes
Conjugaison :
Exercices d'application du passé composé des verbes du premier groupe :
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/index.php
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/deux.php
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/trois.php
https://www.ortholud.com/phrases-passe-compose-groupe1-4.html
https://www.ortholud.com/phrases-passe-compose-groupe1-5.html
Exercice d'application du passé composé des verbes être et avoir :
https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-passe-compose-1.html
Temps approximatif : 20-30 minutes
Orthographe :
Reprends ta leçon de jeudi : Leçon é ou er
Exercices d'application : é ou er ?
https://www.ortholud.com/infinitif-ou-participe-passe-s3-1.html
https://www.ortholud.com/infinitif-ou-participe-passe-s3-2.html
https://www.ortholud.com/infinitif-ou-participe-passe-s3-3.html
https://www.ortholud.com/infinitif-ou-participe-passe-s3-4.html
Temps approximatif : 20 minutes
Education civique et morale : les emballages :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/enseignement-moral-civique/les-emballages.php
Temps approximatif: 20 minutes
Education artistique :
Tu peux t'inspirer de la fiche artiste ou des productions d'enfants pour faire ton portrait à la manière de Arcimboldo en découpant des éléments (fruits, légumes ou objets) dans des magazines ou catalogues publicitaires :
Temps approximatif : 45 minutes.
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 10 Juin 2020 à 15:27
Nombres des CE2:
Temps approximatif : 20-30 minutes
Nombres des CM1:
Voici une révision sur les fractions pour remédier aux difficultés rencontrées dans les évaluations. Le thème : placer une fraction sur une droite graduée. Ceci t'aidera à comparer deux fractions entre elles.
Diaporama Placer une fraction sur une droite graduée
Temps approximatif : 20-30 minutes.
Orthographe :
Avec l'étude du passé composé tu as appris ce qu'est un participe passé. Nous allons apprendre à faire la différence entre le participe passé et l'infinitif en -er (car on entend le même son!). Ensuite, sois attentif aux explications pour l'accord du participe passé.
Pour le diaporama : pages 1 à 10 : explications ; pages 11 : exercices ; page 12 : leçon à apprendre.
Diaporama Repérer l'infinitif en -er et le participe passé en é
Temps approximatif : 40 minutes
Calcul mental :
Toutes les tables de multiplication
Table attaque, niveau 1-2-3-4
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Temps approximatif : 20 minutes
Histoire des CE2 :
Le programme de CE2 est bien avancé, je te propose de revenir en arrière dans une période très très lointaine : les dinosaures.
1/Regarder la vidéo.
2/Lire le descriptif sous la vidéo
3/En cliquant sur les dinosaures (en rouge dans le descriptif de la vidéo) tu pourras accéder à une vidéo pour chaque dinosaure.
Histoire des CM1 :
Nous entrons dans une nouvelle période La Renaissance (Début des Temps modernes).
Les frises pour te repérer : Les grandes périodes (rappel). La frise de la Renaissance
Je te propose un "C'est pas sorcier" pour l'étude de cette période et en particulier le l'étude de François 1er. Remplis ce questionnaire en cours de visionnage :
Questionnaire Les Châteaux de la Loire
https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg
Temps approximatif : 45minutes avec les pauses pour répondre au questionnaire.
Anglais, Civilisation
https://read.bookcreator.com/jetx9uyz6pO0UZFgq01WOK7Dp7X2/f_j4nJoURYaT6CkPc8GM6A
Temps approximatif : 20 minutes
Lecture :
Le sport :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=taJVH4rqXDE&feature=emb_title
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 5 Juin 2020 à 07:52
Grammaire :
Classer les adverbes par catégorie
Hier nous avons révisé les adverbes de manière et de temps. Carte mentale pour rappel de la séance de lundi.
Aujourd'hui nous allons voir les autres catégories d'adverbe en les classant dans un tableau.
Distribuer le tableau, dire un adverbe au hasard de la liste, l'élève le place dans la colonne correspondante. Faire chercher au fur et à mesure une phrase avec chaque adverbe, à l'oral.
Temps approximatif : 30 minutes (ne pas faire la liste de façon exhaustive si les 30 minutes sont atteintes et que l'enfant sature)
Calcul : poser des divisions
Pose en potence sur ton cahier du jour :
325/5 ; 756/6 ; 458/3 ; 759/4
Temps approximatif : 20-30 minutes
Conjugaison :
Le passé composé de être et avoir - aller
Démarche à réaliser par un adulte.
Temps approximatif : 45 minutes
Nombres des CM1:
Voici une révision sur les fractions pour remédier aux difficultés rencontrées dans les évaluations. Prends une ardoise pour les exercices du diaporama, demande à un adulte de contrôler tes résultats.
Temps approximatif : 30 minutes.
Les problèmes des CE2 :
Temps approximatif : 20-30 minutes
Littérature :
Questions sur le texte. (pages 108 à 113).
Questions :
- Pourquoi Roméo n’est-il pas content ?
- Que lui arrive-t-il en sortant de la boutique de M. Robillard ?
- Pourquoi pleure-t-il ?
- Que fait Marianne quand elle apprend que les chapeaux-jardin japonais sont arrivés ?
- Que trouve-t-on sur le chapeau de Marianne ?
- Que se passe-t-il dans la boutique de M. Robillard ?
Je relis et je comprends mieux :
- Quand Marianne sort dans la rue avec son chapeau, tout le monde est admiratif. Relève les adjectifs qualificatifs employés par ses amies.
Temps approximatif : 45 minutes
votre commentaire -
Par les amis de hugo le 5 Juin 2020 à 07:35
Grammaire :
Retour sur les adverbes
Démarche pour les adverbes de manière :
Lecture-compréhension du texte "Avant le téléphone".
Démarche avec un adulte : l'adulte écrit sur l'ardoise : "Les enfants rentrent bruyamment dans la salle". Faire lire la phrase à voix haute.
Rechercher le verbe conjugué. Demander ce que signifie "rentrent bruyamment". Demander aux élèves d'écrire le mot qui précise de quelle manière les élèves rentrent dans la salle. (on attend le mot "bruyamment"). Introduire le terme ADVERBE.
Ecrire sur l'ardoise la phrase : "Les élèves rentrent dans le calme." Demander aux élèves de trouver un adverbe qui pourrait remplacer le groupe de mots "dans le calme". (Aboutir à calmement). Procéder de même avec :
Les enfants rentrent en silence. (silencieusement)
Les enfants rentrent de manière lente. (lentement)
Les enfants rentrent de manière rapide. (rapidement)
Les enfants rentrent de manière joyeuse. (joyeusement).
Faire relire la liste des adverbes trouvés et faire conclure :
- ces adverbes se terminent tous par "ment".
- ils répondent à la question "comment ?".
- ils précisent le verbe (ici, ils expriment la manière).
Démarche pour les adverbes de temps
Les adverbes pour se repérer dans la chronologie d'un texte :
Afficher la première et la dernière phrase du texte (1 et 6) en laissant un espace suffisant pour intégrer les 4 étiquettes phrases manquantes. Les faire lire à voix haute. Distribuer les étiquettes de recherche, les faire découper et lire silencieusement. Expliquer aux élèves qu'ils doivent remettre les étiquettes dans l'ordre pour trouver la suite du texte ; ils peuvent s'aider des mots soulignés. Laisser un temps de recherche, puis corriger. (Alors / d'abord / ensuite / plus tard / enfin / depuis). Faire ensuite relire le texte en entier avec la partie manquante.
Rappeler la nature des mots soulignés (adverbe).
Recherche: Faire rechercher les adverbes qui indiquent le moment où se passe l'action. Au fur et à mesure, demander aux élèves de les écrire sur l'ardoise : aujourd'hui, autrefois, après, alors, depuis.
Conclure que ces adverbes permettent de relier des phrases en situant les actions dans le temps. Rappeler qu'il existe des adverbes qui précisent la manière, d'autres qui précisent le lieu, et préciser qu'il en existe beaucoup d'autres (à suivre, mardi).
Temps approximatif : 40 minutes
Calcul :
Retour sur le sens de la division : sens et astuce
La division posée :
Sens de la division posée :
https://www.youtube.com/watch?v=ogJPTF-ycFs
Comment poser une division :
https://www.youtube.com/watch?v=4d-62EGR76c
Pose dans ton cahier du jour :
225/5 ; 852/4 ; 963/3
Temps approximatif : 40 minutes
Géographie :
Temps approximatif : 40 minutes
Littérature :
Questions sur le texte. (pages 100 à 107).
Questions :
- Que fait M. Robillard quand Marianne entre dans la boutique ?
- A-t-il ce que désire Marianne ?
- Pendant combien de jours durent le défilé des jeunes filles ?
- De quoi M. Robillard rêve-t-il ? pourquoi ?
- Que décide-t-il de faire après sa nuit agitée ?
- Dans quelle ville commande-t-il les chapeaux ?
- Pourquoi Roméo ne se sent-il pas à l’aise ? honteux ?
Je relis et je comprends mieux. Retrouve dans le texte les phrases qui répondent à ces questions et recopie-les proprement.
- Que se passe-t-il pendant trois jours dans le magasin de monsieur Robillard ?
- Quel est le titre de l’affiche collée sur la porte du magasin de M. Robillard ?
Temps approximatif : 40 minutes
Récréation avant la phase d'expression écrite
Ecrire
- Observe le dessin pages 102 et 103. Choisis un des personnages et fais sa description sur ton cahier du jour en quelques phrases simples.
Aide-toi du tableau suivant :
LA TETE
Cheveux
Forme du visage
Forme du nez, des yeux
Forme : en brosse, longs, ondulés, courts, bouclés, frisés, raides…
Coiffure : queue de cheval, couettes, nattes, tresses, frange, au carré…
Couleur : bruns, blonds, châtains, noirs, roux, blancs.
Visage : Rond, aplati, carré, allongé, anguleux, triangulaire …
Menton : fuyant, en avant, rond…
Le front : large, ridé, petit…
Les joues : dodues, rondes, creuses, rouges
Nez : Allongé, aplati, fin, gros, épaté, large…
Yeux : bleus, bruns, noirs, verts, allongés, grands, petits, en amande.
LE CORPS
Forme
Habits
Chaussures
Grand, petit, gros, maigre, allongé, enrobé, menu, grassouillet, fin…
Pantalon, corsaire, short, bermuda, jupe, robe, pull, tee-shirt, polo, collant, chaussettes, débardeur
Baskets, tennis, sandales, mocassins, ballerines…
Temps approximatif : 30 minutes avec la correction avec un adulte
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique