• Son è, ai, ei, et: jour 3

    Ecriture: (10 min)

    • Finir la fiche commencée mardi

    Lecture (10min)

    • Lire à haute voix le texte sur la fiche de son (fiche)
    • Vérifier la compréhension en posant des questions: (expliquer le mot chalet)

    Qui est le personnage? Où se passe l'histoire? Quand se passe l'histoire? A quelle saison?....

    • Compter le nombre de phrases et de lignes.

    Copie cachée: ( 15 min)

    Phrase à copier: Depuis une semaine, la montagne est toute blanche. Votre enfant va devoir copier cette phrase en cachant le modèle petit à petit.

    Technique: je lis "Depuis", je dis les lettres à haute voix. Je cache le modèle, j'écris le mot sur mon cahier. Puis, je retourne le modèle et je me corrige. Je continue comme ça jusqu'à la fin de la phrase. Parfois, je peux peut-être mettre 2 mots à la fois dans ma tête s'ils sont faciles. Je peux dire à haute voix les difficultés du mot avant de l'écrire.

    Revoir les mots-outils: (15 min)

    je vais, je peux, mais, chez, faire

    Pour les apprendre: je les lis, je les épèle en avant, en arrière avec et sans modèle. Je les utilise dans une phrase. Je les écris avec et sans modèle.

    Dictée: (20min)

    Je vais boire du lait chez la reine. 

    • Lecture de la phrase. Repérer les difficultés: le S muet dans vais, le t muet dans lait, le ei de reine.
    • Compter le nombre de mots.
    • Cacher le modèle: dicter ou faire épeler: boire, lait, reine, chez
    • Ecrire la phrase dictée dans le cahier sans le modèle.
    • Se corriger tout seul. Réécrire les mots avec erreur.

     

     

     


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  • Lundi 25 Mai

    Jour 1 Son (è): ai, ei, et (50 min)

    1/ Dire: Aujourd'hui, nous allons étudier le son (è) qui s'écrit avec ai, ei, et

    Montrer l' affiche du son pour bien repérer les lettres et les mots repères (le lait, treize, un bonnet)

    2/ Repérer la place de ces lettres dans les mots

    Dire: Le son (è) a beaucoup d'écritures différentes. Nous allons chercher si ces écritures sont souvent au même endroit dans les mots ou pas.

    Dans le tableau, placer les mots selon si "ai","ei","et" sont placés au début, au milieu, à la fin des mots. Demander si les écritures du son (è) sont toujours à la même place.

    Dire: "A la fin des mots, on voit toujours le (è) "et". A l'intérieur du mot et au début, on peut voir "ai" et "ei"

    On n'oublie pas que le son (è) peut aussi s'écrire avec la lettre è. Ce sera toujours le même geste (la main à l'envers sur la tête).

    tableau

    3/ Fiche de son

    Faire la fiche 1.

    fiche 1

    Attention pour l'ex3, ne pas oublier que ce sont les sons et non les syllabes. Je vous mets la correction:

    Chaise: ch  è  z    3 ronds  (2ème)

    Neige    n   è   j    3 ronds  (2ème)

    Aigle       è   g   l    3 ronds   (1er)

    Fraise      f      r     è     z      4 ronds    (3ème)

     

    4/ Production d'écrit

    conte de fées (Ne vous inquiétez pas les garçons, il y a aussi des princes, des chevaliers, des dragons...)

    Je vous repropose une production d'écrit avec les dés sur le thème 'conte de fées".

    Il lance le dé pour choisir dans la colonne qui (le personnage), puis il relance pour choisir 'le quoi" et enfin pour choisir le "où". Puis, il écrit un phrase avec ces mots.

    Une autre solution sans dé, il choisit ce qu'il lui plait pour écrire sa phrase ou ses phrases s'il est motivé pour faire plus.

     

    Mardi 26 Mai

    Jour 2: son (è) ai, ei, et (50 min)

    1/ Lire les syllabes sur fiche de son è    ( 5min)

    2/Couper les mots en syllabes   (10 min)

    Ecrire le mot "tabouret" , le faire lire à votre enfant puis il dessine les ponts en dessous      

    ta     bou   ret

    Faire la même chose avec : robinet, éclair, balai, poulet

    3/ Ecriture  (10 min)

    fiche écriture

    4 premières lignes jusqu'à mais

    4/ Dictée de syllabes  (10 min) ardoise ou feuille

    Dire: je vais te dictée des syllabes avec le (è) ai: mai, gai, air, clair

    Puis avec le ei: nei, plei

    Pui avec et: jet, let

    5/ Lire les mots ( 5 min)

    sur la fiche de son

    6/ Copier des mots (10 min)

    Sur la fiche d'écriture: un balai, la reine, le bonnet

    Pour ceux qui le souhaitent je joins la page du livre de la classe, votre enfant peut y lire en plus d'autres syllabes, mots et texte.

    page livre ei ai

    • Pour l'après- midi: Lecture/ écriture ( 15 min)

    Fiche 2

    Correction:

    Exo 1: Jouet / joue(si on supprime la syllabe è, on obtient joue)

    billet/ bille

    poulet/ poule

    Exo 2: graine, reine, robinet

    Exo 3: balai, bonnet, volet, treize

     

     

    Devoir pour jeudi: savoir écrire  "du lait", "une baleine", "un volet"

     

     

     

     


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  • Son (o) au/ eau: jour 3 (50 min) on peut couper en 2x 25min

    • Lire et comprendre un  texte

    fiche de son

    Faire lire le texte à haute vois et poser des questions pour vérifier la compréhension.

    De qui ça parle?  Qui a un Vélo? Un os? Qu'a eu la maman? A quel moment ça se passe? 

    Bien insister sur la phrase :« Qu’il est beau, mon vélo ! » s’écrie-t-il. En disant, il y a les guillemets, qui indique que quelqu'un parle et il y a un point d'exclamation, donc bien mettre le ton.

    Demander de compter le nombre de phrases (5) et le nombre de lignes (8). 

    • Copier une phrase.

    Tout le monde est ravi, même Milo, avec son gros os et sa balle de toutes les couleurs !

    • Revoir les mots -outils

    mots outils Période 3 et 4

    • Préparer la dictée

    Phrase: Le renardeau est le petit du renard.

    1. Lecture de la phrase
    2. Compréhension
    3. Faire compter le nombre de mots. Faire repérer les difficultés (eau de renardeau, le est en 3 lettres, le T muet de petit et le D muet de renard)
    4. Copier la phrase avec modèle en chuchotant les mots.
    5. Dictée de la phrase sur une feuille sans modèle: L'enfant doit chuchoter les mots quand il les écrit. Dire pour renardeau c'est le o en 3 lettres, attention à la fin de petit et de renard il y a une lettre muette;
    6. Correction

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  • Lecture

    • Evaluation lecture à haute voix  (15 min)

    Dire: tu vas lire des mots et un texte. Le but est de lire le mieux possible et le plus vite possible. Tu as le droit de faire des erreurs. Si tu ne sais pas lire un mot, tu le passes et tu continues.

    je révise 3 (pas besoin d'imprimer, possibilité de lire sur écran)

    Faire lire les mots. Puis les enfants lisent le texte une fois. S'ils éprouvent des difficultés à lire des mots, ne pas les lire à leur place mais les aider à déchiffrer en demandant quels sons font les lettres par exemple.

    A la deuxième lecture, chronométrer 1 minute. Au bout d'une minute arrêter le chrono et écrire le nombre de mots lus ainsi que les mots où il y a avait des erreurs.

    Pendant le chrono, ne corrigez pas votre enfant, faites le quand il a fini.

    Ex: si l'enfant s'arrête à mon dans la phrase "j'ai trouvé dans mon armoire", il sera arrivé à 23 mots (puisque qu'il y a écrit 24 au bout de la ligne et que mon est l'avant dernier de la phrase). S'il a fait des erreurs sur 3 mots, ça fera 23-3= 20 corrects lus en 1 minute.

    Si vous avez un doute sur le méthode, n'hésitez pas à me le dire, je vous appelle et je vous explique.

     

    • Son (o) au/ eau: jour 2 bis (40 min)

    1/ Lire les syllabes sur la page du livre   page au eau

    2/ Dictée de syllabes sur ardoise ou feuille

    Dire: tu vas écrire des syllabes avec le au de jaune

    pau, chau, vau, drau, mauv

    Dire: maintenant avec le eau de chapeau

    veau, beau, neau, 

    3/Lire les mots sur la page du livre ci dessus

    4/ Ecrire des mots (dictée)

    Précisez à chaque mot si c'est le o de jaune ou le o de chapeau (on peut dire aussi le o en 2 lettres et le o en 3 lettres)

    une taupe, un chameau, un poteau, elle saute

    5/ Ecriture

    Finir la fiche commencée hier

    fiche au eau

     


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  • Evaluation

    Compréhension de texte: eval compréhension (25 min)

    Les enfants doivent lire seul le texte, ils peuvent souligner les mots qu'ils ne réussissent pas à lire et vous pouvez les refaire lire le mot en faisant des ponts dessous pour le découper en syllabes. Ensuite les laissez faire

     

    Etude de la langue eval ( 15 à 20 min)

    Exercice 1 Ecrire : fri, glo, cla, cra

    Exercice 2  Dicter : marin, panda, pneu, chanteur, pantin, chignon, plante, tiroir

    Exercice 3 Dicter : nous, ton, être, aller, dire, je suis, je peux, pouvoir

     

    Son au/eau: jour 2 (on va le faire plus doucement puisqu'il y a les évaluations aussi) (20 min)

    1/ Rappel au et eau font le son (o)

    2/ Ex 1, 2 et 3, 4, 5 du fichier

    fiche 1 au eau

     

     


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