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Par les amis de hugo le 9 Avril 2020 à 21:38
Lecture 40min
Jour 2: Son gn
- lire les syllabes de la fiche gn
- Copie de syllabes sur feuille ou cahier en attaché: gnan, gne, gnou, gnol
- Dictée de syllabes (gna, gné, gno, gnè, gnan, gnoir, gneur)
- Iire les mots de la fiche
- Copie de mots: la montagne, éloigné, des lignes
- Dictée de mots: un signe, des vignes, il souligne
Fiche exercice à finir
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Par les amis de hugo le 6 Avril 2020 à 14:07
Dictée: 20min
Le jeudi, je déjeune avec ma tante.
Préparer la dictée:
- Lecture silencieuse de la phrase puis à haute voix. Vérifier la compréhension.
- Copier la dictée avec le modèle (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). L'enfant se corrige tout seul. Il dessine un point sous chaque erroné et puis les corrige.
- Dicter les mots dans le désordre.
- Dictée la vraie phrase sur ardoise ou feuille (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). Vous pouvez ajouter quelques mots de sons précédents (la nuit, la suite, avoir, pouvoir)
- Correction par l'enfant sous votre regard pour vérifier qu'il n'oublie pas de mots erronés.
Lecture: 30min
Son gn: jour 1
Nous allons étudier les lettres "gn" qui font le son (gn) de montagne.
1/ Cherchez des mots où l'on entend le son. Au début si c'est difficile, donnez leur des mots.
Attention il peut y avoir des confusions à l'oral entre le gn et le n. Donc bien insister en prononçant les mots à l'oral. Et des confusions à l'écrit entre gn et gu.
geste et mots (je vous mets cette fiche car on voit bien le geste associé à ce son.)
2/ Leur faire écrire: gn en attaché le rond du g est dans le rail et sa boucle descend de 2 interlignes, on ne lève pas le stylo pour enchaîner le n, qui est dans le rail.
3/Recherche du son dans un mot:Sur ardoise ou feuille:
Consigne: dessine autant de rond que de sons et mets une croix où tu entends le gn
cygne (3 ronds, 3ème) agneau (3 ronds, 2ème), souligne (5 ronds, dernier) araignée (5 ronds, 4ème) chignon (4ronds, 3ème
4/ Exercices 1 et 2 de la fiche gn
En plus, si votre enfant est encore concentré ou si le travail précédent a été très vite j'entends j'entends pas fiche 2 (ne pas faire le 3)
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Par les amis de hugo le 3 Avril 2020 à 16:21
Lecture: son eu/ oeu Jour 3 (45min)
- Lire les mots sur la fiche de sons et demander à votre enfant de faire une phrase à l'oral avec les mots.
- Copier sur une feuille avec modèle en attaché: le feu, je veux, jeudi, les couleurs
- Dictée de mots (préciser à votre enfant qu'il n'y aura que le "eu"): jeudi, le facteur, un voleur, la chaleur, elle déjeune, les pneus (pour les mots pluriel, dire qu'il y a le -s)
- Lire les phrases sur la fiche de sons: faire lire à haute voix, poser des questions pour vérifier la compréhension.
- Copier une phrase sur une feuille: Le voleur a pris les ordinateurs.
Pensez au point, à la majuscule et la taille des lettres. Je vous mets un modèle d'écriture pour les mots et la phrase modèle eu oeu
6. Apprendre les mots outils: je dis, je suis, y
Faire observer: combien de lettres? Première, dernière? les difficultés?
Faire épeler à l'endroit, à l'envers avec modèle, puis sans modèle.
Faire écrire les mots avec modèle puis sans modèle.
Faire utiliser les mots dans des phrases (comme pour raconter une histoire)= aidez-les au début s'ils n'ont pas d'idées.
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Par les amis de hugo le 1 Avril 2020 à 14:06
Vendredi 3 avril
Lecture 40min
Jour 2: Son eu/ œu
- Ecrire: eu oeu exercice 1
- J'entends: exercice 3
- Faire lire: (son e) peu, veu, feu, nœu, vœu, creu
(son eu): peur, feur, leur, seul, meur, sœur
Ecriture avec modèle: (sur feuille ou ardoise): veu, feu, soeu, noeu, peu
Sur fiche: exercice 2
Pour ceux qui veulent plus: exercice 3 de la fiche 2 d'hier
Grammaire (voir article sur déterminant et nom) 20min
Fiche déterminant 2
Exo 2, 3, 4 (en plus si vous voulez exo 1 et 5)
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Par les amis de hugo le 31 Mars 2020 à 15:01
Dictée: 20min
La pluie tombe la nuit.
Préparer la dictée:
- Lecture silencieuse de la phrase puis à haute voix. Vérifier la compréhension.
- Copier la dictée avec le modèle (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). L'enfant se corrige tout seul. Il dessine un point sous chaque erroné et puis les corrige.
- Dicter les mots dans le désordre.
- Dictée la vraie phrase sur ardoise ou feuille (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). Vous pouvez ajouter quelques mots de sons précédents (coin, foin, poire, étoile)
- Correction par l'enfant sous votre regard pour vérifier qu'il n'oublie pas de mots erronés.
Grammaire: le déterminant et le nom (voir article précèdent) 15min
Redire avec eux ce qu'est un déterminant et un nom. Puis les laisser faire les 2 fiches. Si pas d'imprimante, pdf à modifier directement sur ordi ou l'enfant écrit la réponse sur une feuille/ ardoise.
Lecture: Son eu/oeu Jour 1 (30 min)
1/ Phase orale: 10min
Dire tu vas apprendre les lettres "eu" et "oeu" qui font les sons (e) ex: feu ou (eu) ex: peur
affiche du son (celle que l'on affiche en classe)
Que fait la bouche:
Pour le (e): la bouche est presque fermée. Les lèvres sont un peu avancées et arrondies.
Pour le (eu): la bouche est presque fermée aussi, mais les lèvres s'avancent et laissent passer l'air.
Recherche du son dans les mots:
Pour le mot voleur, dessinez 5 ronds ( 5 sons, v,o,l eu,r) et demandez à votre enfant de mettre une croix dans la case correspondant au son (eu)
Pour pneu, dessinez 3 ronds. Quelle case correspond au son (e)
2/ Travail écrit: 15min
son eu oeu Faire seulement la fiche 1 et sur la fiche 2 uniquement les exos 1 et 2
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