• Lecture 40min

     

    Jour 2: Son gn 

     

    • lire les syllabes de la fiche gn
    • Copie de syllabes sur feuille ou cahier en attaché: gnan, gne, gnou, gnol
    • Dictée de syllabes (gna, gné, gno, gnè, gnan, gnoir, gneur)
    • Iire les mots de la fiche
    • Copie de mots: la montagne, éloigné, des lignes
    • Dictée de mots: un signe, des vignes, il souligne

     

    Fiche exercice à finir

     

     

     


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  • Dictée: 20min

    Le jeudi, je déjeune avec ma tante.

    Préparer la dictée:

    1. Lecture silencieuse de la phrase puis à haute voix. Vérifier la compréhension.
    2. Copier la dictée avec le modèle (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). L'enfant se corrige tout seul. Il dessine un point sous chaque erroné et puis les corrige.
    3. Dicter les mots dans le désordre.
    4. Dictée la vraie phrase sur ardoise ou feuille (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). Vous pouvez ajouter quelques mots de sons précédents (la nuit, la suite, avoir, pouvoir)
    5. Correction par l'enfant sous votre regard pour vérifier qu'il n'oublie pas de mots erronés.

    Lecture: 30min 

    Son gn: jour 1

    Nous allons étudier les lettres "gn" qui font le son (gn) de montagne.

    1/ Cherchez des mots où l'on entend le son. Au début si c'est difficile, donnez leur des mots.

    Attention il peut y avoir des confusions à l'oral entre le gn et le n. Donc bien insister en prononçant les mots à l'oral. Et des confusions à l'écrit entre gn et gu.

    geste et mots (je vous mets cette fiche car on voit bien le geste associé à ce son.)

    2/ Leur faire écrire: gn en attaché   le rond du g est dans le rail et sa boucle descend de 2 interlignes, on ne lève pas le stylo pour enchaîner le n, qui est dans le rail.

    3/Recherche du son dans un mot:Sur ardoise ou feuille:

    Consigne: dessine autant de rond que de sons et mets une croix où tu entends le gn

    cygne (3 ronds, 3ème) agneau (3 ronds, 2ème), souligne (5 ronds, dernier) araignée (5 ronds, 4ème) chignon (4ronds, 3ème

    4/ Exercices 1 et 2 de la fiche gn

    En plus, si votre enfant est encore concentré ou si le travail précédent a été très vite     j'entends j'entends pas      fiche 2 (ne pas faire le 3)


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  • Lecture: son eu/ oeu Jour 3 (45min)

    1. Lire les mots sur la fiche de sons et demander à votre enfant de faire une phrase à l'oral avec les mots.
    2. Copier sur une feuille avec modèle en attaché: le feu, je veux, jeudi, les couleurs
    3. Dictée de mots (préciser à votre enfant qu'il n'y aura que le "eu"): jeudi, le facteur, un voleur, la chaleur, elle déjeune, les pneus (pour les mots pluriel, dire qu'il y a le -s)
    4. Lire les phrases sur la fiche de sons: faire lire à haute voix, poser des questions pour vérifier la compréhension.
    5. Copier une phrase sur une feuille: Le voleur a pris les ordinateurs.

               Pensez au point, à la majuscule et la taille des lettres. Je vous mets un modèle            d'écriture pour les mots et la phrase     modèle eu oeu

         6.   Apprendre les mots outils: je dis, je suis, y

    Faire observer: combien de lettres? Première, dernière? les difficultés?

    Faire épeler à l'endroit, à l'envers avec modèle, puis sans modèle.

    Faire écrire les mots avec modèle puis sans modèle.

    Faire utiliser les mots dans des phrases (comme pour raconter une histoire)= aidez-les au début s'ils n'ont pas d'idées.

     

     

     


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  • Vendredi 3 avril

    Lecture 40min

    Jour 2: Son eu/ œu   

    • Ecrire: eu oeu   exercice 1
    • J'entends: exercice 3
    • Faire lire: (son e) peu, veu, feu, nœu, vœu, creu

    (son eu): peur, feur, leur, seul, meur, sœur

    Ecriture avec modèle: (sur feuille ou ardoise): veu, feu, soeu, noeu, peu 

    Sur fiche: exercice 2

    Pour ceux qui veulent plus: exercice 3 de la fiche 2 d'hier

     

    Grammaire (voir article sur déterminant et nom) 20min

    Fiche déterminant 2

    Exo 2, 3, 4 (en plus si vous voulez exo 1 et 5)

     

     

     


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  • Dictée: 20min

    La pluie tombe la nuit.

    Préparer la dictée:

    1. Lecture silencieuse de la phrase puis à haute voix. Vérifier la compréhension.
    2. Copier la dictée avec le modèle (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). L'enfant se corrige tout seul. Il dessine un point sous chaque erroné et puis les corrige.
    3. Dicter les mots dans le désordre.
    4. Dictée la vraie phrase sur ardoise ou feuille (l'enfant doit chuchoter les mots pour s'aider). Vous pouvez ajouter quelques mots de sons précédents (coin, foin, poire, étoile)
    5. Correction par l'enfant sous votre regard pour vérifier qu'il n'oublie pas de mots erronés.

    Grammaire: le déterminant et le nom (voir article précèdent) 15min

    Redire avec eux ce qu'est un déterminant et un nom. Puis les laisser faire les 2 fiches. Si pas d'imprimante, pdf à modifier directement sur ordi ou l'enfant écrit la réponse sur une feuille/ ardoise.

    Lecture: Son eu/oeu  Jour 1  (30 min)

    1/ Phase orale: 10min

    Dire tu vas apprendre les lettres "eu" et "oeu" qui font les sons (e) ex: feu ou (eu) ex: peur

    affiche du son (celle que l'on affiche en classe)

    Que fait la bouche:

    Pour le (e): la bouche est presque fermée. Les lèvres sont un peu avancées et arrondies.

    Pour le (eu): la bouche est presque fermée aussi, mais les lèvres s'avancent et laissent passer l'air.

    Recherche du son dans les mots:

    Pour le mot voleur, dessinez  5 ronds ( 5 sons, v,o,l eu,r) et demandez à votre enfant de mettre une croix dans la case correspondant au son (eu)

    Pour pneu, dessinez 3 ronds. Quelle case correspond au son (e)

    2/ Travail écrit: 15min

    son eu oeu   Faire seulement la fiche 1 et sur la fiche 2 uniquement les exos 1 et 2

     

     


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