• Son (k) qu/k/ch: jour 1

    • Montrer l'affiche du son k: les enfants repèrent le geste et comprennent que c'est le son (k) (attention le son k et non ka) (5 min)

    Dire: tu sais qu'il s'écrit avec la lettre c comme dans  canard et tu sais aussi qu'il s'écrit avec qu comme dans que ou qui. Et bien aujourd'hui, on va aussi apprendre qu'il peut s'écrire avec ch (qui normalement fait (ch) et la lettre k.

    • Exercice: place les mots dans le tableau  (10 min)
    • Ecriture (15 min)

    S'entrainer sur l'ardoise à tracer le k: dire"tu montes faire une grande boucle et tu descends bien droit. Puis tu lèves ton crayon, tu le poses au croisement de la boucle et tu traces l'arrondi du 3 (la moitié d'un 3) et tu termines par une vague.

    Pour le qu, ne pas lever le crayon.

    fiche (faire les 5 premières lignes)

    • Lire les syllabes et les mots (15/ 20min)

    fiche du son k

    • Dictée de mots ( 15min)

    Dire: je vais te dicter des mots avec "qu": une équipe- un requin - il pique- un moustique

    Puis avec "k": un koala- un kilo - un kimono

    Corriger ensemble, l'enfant recopie les mots avec erreurs.


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  • Son ell, ett, err, ess, enn: jour 2/3

    Lire le texte: fiche de son (hier)

    Faire lire à haute voix 2 à 3 fois en mettant bien le ton. Poser des questions de compréhension: les personnages, les lieux, ce qu'il se passe...

    Copier une phrase:

    Pour la fête, ma mère a acheté des assiettes et des verres.

    Ecriture

    Finir la fiche d'hier

    Revoir les mots-outils

    elle fait, en , avec, et

    Faire des phrases à l'oral, les copier, les épeler...

    Préparer la dictée

    Linette a de belles tresses et une salopette jaune.

    Lire la phrase, vérifier la compréhension, compter le nombre de mots.

    Dicter les mots dans le désordre

    Corrigez

    Ecrire la dictée

    Quand les enfants écrivent, ils chuchotent les mots que vous leur dictez.


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  • Son ell, ett, err, ess, enn: jour 1

    Dire: nous allons poursuivre l'apprentissage du son è. Quand le e est suivi de 2 consonnes identiques (tt,ll,nn,ss,rr), il fait è et il n'a pas besoin d'accent.

    affiche du son

    • Lire les syllabes (5 min)

    fiche de son

    • Exercices 1,2,3  ( 15 min)

    fiche exercices

    • Lire les mots sur la fiche de son ( 10min) 
    • Ecriture (15/ 20min)

    Fiche écriture jusqu'à un renne

    • Dictée de mots: bien rappeler qu'il faudra une double consonne (tt,ll,nn,rr,ss) et pas d'accent (15 min)

    belle, les lunettes, la terre, une adresse

     

     

     


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  • Son è (er, ec, el, es): jour 2/3

    1/Lire le texte de la fiche de son (voir vendredi) (10min)

    • Expliquer le mot basse- cour
    • Faire lire à haute voix. Bien s'arrêter aux points. Mettre le ton (!)
    • Poser des questions:

    Qui est le personnage?

    Où se passe l'histoire? (en Normandie= dire que dans le nord ouest de la France...campagne/ mer Comment tu le sais? Faire trouver les indices= sable, ferme

    Quand se passe l'histoire? (pendant des vacances/ indice= hôtel)

    Que mange-t-il au restaurant? 

    2/ Ecriture (10min)

    Finir la fiche de vendredi

    3/ Dictée de mots (10min)

    le ver, la mer, une ferme, il reste

    4/Dictée de phrase (15 min)

    Mercredi, Axel va à la ferme avec ses amis.

    • Lecture de la phrase. Repérer les difficultés: attention à la liaison ses amis= on entend z, expliquer que c'est la liaison qui fait ce son et que amis prend un s car il y en a plusieurs.  
    • Compter le nombre de mots.
    • Cacher le modèle: dicter ou faire épeler: ferme, avec, ses, mercredi
    • Ecrire la phrase dictée dans le cahier sans le modèle.
    • Se corriger tout seul. Réécrire les mots avec erreur.

    5/ Fiche d'exercices (15 min)

    fiche exo

    Exo 7: les mots sont: un ver, un merle, une ferme

     

    Après-midi (20 min)

    Lecture à haute voix/ Compréhension

    Vous choisirez le niveau en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant. Il faut lire le texte sur 2 jours environ 4 fois pour bien voir ses progrès. Pour aujourd'hui 2 lectures et jeudi, il le lira encore 2 fois. Les questions pourront être faites sur les 2 jours aussi.

    Ils n'ont pas encore l'habitude de répondre à l'écrit. Donc, il faut aller doucement:

    D'abord, ils lisent la question, vous voyez s'ils l'ont comprise, puis ils font leur réponse à l'oral. Enfin, pour écrire la réponse, on se sert des mots qui sont dans la question, on peut les souligner pour pouvoir les recopier. Attention à la majuscule et au point. 

    Niveau 3: lecture rapide

    Niveau 2: lecture moyenne

    Niveau 1: lecture plus lente

    N'hésitez pas à changer de niveau selon vos observations et les progrès de votre enfant, qui peuvent aller très vite. Le but est que l'enfant ne s'ennuie pas devant un texte trop simple ni ne se décourage devant un texte trop long.

    Pour les questions, c'est le même principe. Le niveau 1 propose des QCM, ce sera plus allégé pour des élèves qui ont plus de mal à passer à l'écrit.

    Niveau 3: texte 1 (79 mots)

    questions

    Niveau 2: texte 1 (54 mos)

    questions

    Niveau 1: texte 1 ( 33 mots)

    questions

     

     


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  • Son è (ec, er, el, es): jour 1

    1/ Apprendre la correspondance lettres/ son (15min)

    • Montrer l' affiche du son et les mots/ dessins : les enfants vont comprendre que l'on va à nouveau étudier le son è.    

     

    • Présenter les mots: mercredi, le melon, le renard, la lecture, un caramel,   et demander de repérer seulement ceux où la lettre e fait è. Bien faire remarquer qu'il n'y a pas d'accent sur le e mais que la lettre suivante (l, r,c ou s) lui donne le son è.

     

    • Devinettes à l'oral (dire: les mots que tu vas trouver vont tous contenir le son è)

    C'est un passage creusé sous la terre (un tunnel)

    C'est un outil qui sert à faire des trous dans les murs (une perceuse)

    C'est un endroit où il y des poules, des canards, des moutons (une ferme)

    C'est le contraire de "ouvrir" (fermer)

    2/ Lire les syllabes (5 min)

    fiche de son   X3, en allant de plus en plus vite

    3/ Couper les mots en syllabes/ Segmenter les mots en sons et situer le son è   (10 min)

    2 exos

    4/ Dictée de syllabes  (10 min)

    faire écrire: bel, mer, sec, nel, fer, rec, sel

    5/Lire les mots (10 min)

    Sur la fiche de sons

    6/Ecriture (10 min)

    fiche  (faire les 5 premières lignes, jusqu'à mercredi inclus)

     

     

     


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